Débroussailler et maintenir en l’état débroussaillé est obligatoire, selon les articles L134-6 et suivants du code forestier. Cette action vise à protéger les occupants des habitations, à limiter la propagation du feu en cas d’incendie et à faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers. Il permet également de sauvegarder la forêt en limitant le développement d’un départ de feu.
Le débroussaillement est à la charge du propriétaire ou de ses occupants (locataires, fermiers…) et doit être réalisé avant le 31 mai de chaque année. Si votre propriété est située en zone non urbaine, il concerne les abords de toutes les constructions dans un rayon de 50 m (y compris les piscines) et de 3 m de part et d’autre des chemins privés y donnant accès. Si votre propriété se trouve en zone urbaine ou dans un lotissement, c’est la totalité de la surface de votre terrain, construit ou non, qui doit être défrichée.
Aux abords immédiats des bâtiments, il faut par exemple enlever les arbres, les haies végétales, les branches d’arbres et arbustes situées à moins de 3 mètres d’une ouverture ou d’un élément de charpente apparente.
Pour exemple, l’important débroussaillement réalisé par Monsieur et Madame Cintio, chemin du Peirou, anciennement quartier Bouteiller à Maubec durant plusieurs semaines, à l’intérieur et autour de leur propriété, sur un terrain pentu. Dans leur jardin, ils ont même dû procéder à l’abattage d’un petit arbre, qui était trop proche de leur habitation.
Attention, la non-exécution ou la non-conformité des travaux peut entraîner des poursuites et en cas d’incendie, votre responsabilité pourra être mise en cause.
Renseignement au cas par cas possible auprès de la police municipale (04 90 76 66 50) et détails complets sur le site du Syndicat Mixte Forestier du Vaucluse (guide téléchargeable).