Info dernières

Présentation du Parc du Luberon

CHIFFRES ET SITUATION

Le parc s'étend sur deux départements, le Vaucluse (84) et les Alpes-de-Haute-Provence (04). Riche de 85 Communes, il regroupe 77 Communes adhérentes à la Charte pour 170. 000 habitants.
De Cavaillon à l'ouest jusqu'à la limite du Parc Naturel Régional du Verdon à l'est, sur une superficie de 185 145 hectares.
Au nord, le Luberon est bordé par les Monts de Vaucluse et les vallées du Coulon-Calavon et du Largue. Vers le sud, le Luberon domine le bassin de la Durance et le pays d'Aigues.

LE TERRITOIRE DU PARC

Il est constitué du territoire des Communes ayant délibéré pour approuver la charte du Parc et adhérer au syndicat mixte de gestion. Elles sont au nombre de soixante-dix-sept et couvrent des Communes du Luberon nord et du Luberon sud mais aussi de la vallée du Calavon et de la partie sud des Monts de Vaucluse comme Gordes ou Joucas, ainsi que les environs de Manosque et de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence.

LA GESTION

Un Parc Naturel Régional est géré de façon particulière : un projet de développement durable, la charte, définit les grandes orientations que les Collectivités territoriales (Communes, Départements, Région) s'engagent à mettre en oeuvre.
La Charte n'a pas une simple valeur d'engagement moral. Elle constitue un cadre de référence pour toutes les procédures de planification mises en oeuvre par les acteurs du territoire (plans d'urbanisme communaux, schémas d'aménagement de rivières, schémas d'aménagement touristique, zonages agricoles et forestier...)
La charte est approuvée par l'Etat qui attribue le classement en « Parc Naturel Régional ».

LE PARC VOUS ACCUEILLE

Au gré de vos promenades, nous vous invitons à visiter le massif forestier qui borde votre Commune. Empruntez le GR 6, grimpez la combe des frêres Nougier, flanez sur la Montagnette, découvrez ce massif protégé, géré par les Chartes du Parc et Natura 2000. Vous cheminerez de garrigues en forêt de pins, vous vous attarderez, nez en l'air, dans les clairières ouvertes au milieu de cèdres majestueux et, un peu plus haut, les pelouses sommitales vous attendent riches d'une faune souvent bien dissimulée. D'ailleurs, pour récompenser le promeneur attentif, il est toujours possible que le vautour Percnoptère, oiseau emblématique du Luberon, un aigle Royal ou un aigle de Bonelli fassent une fugitive et aérienne apparition. Attention : ces oiseaux sont toujours classés comme espèces en voie de disparition, ne vous aventurez donc
pas sur les lieux de nidification.

Pour en savoir plus :

Plus dans cette catégorie : Le Parc vous accueille »