Info dernières

RÉNOVATION DE L'ECLAIRAGE PUBLIC

La commune de Maubec est engagée dans la maitrise de l’énergie de son patrimoine communal (bâtiments publics et éclairage publics) et fait partie du programme SEDEL depuis le 1er juillet 2009.
Par ailleurs, le Parc du Luberon anime et est chef de file de l’appel à projet « territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) lancé par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable en 2015. Cet appel à projet s’étend sur le territoire du Parc du Luberon et du Pays de Haute Provence et vise à accompagner financièrement les collectivités dans la réalisation d’actions de transition énergétique.
La commune de Maubec a souhaité y inscrire, comme d’autres communes du territoire TEPCV, la rénovation de l’éclairage public et en particulier la rénovation des points lumineux les plus vétustes et énergivores qui devaient dans tous les cas, de par leur vétustés, être remplacé.
Grâce à ce projet, se sont 84 points lumineux qui ont été rénovés (changement complet des luminaires vétustes et de la source lumineuse) avec passage du sodium haute pression (SHP) de 100 W par des luminaires LED d’une puissance de 42 W. Le changement des luminaires va permettre de rediriger le flux uniquement vers le bas, afin de limiter la pollution lumineuse.
Cette action, va permettre de poursuivre la réduction des consommations, et donc des dépenses, d’électricité liées à l’éclairage public. Les économies d’électricité sont estimées à 20 460 kWh/an soit environ 2 000 €/an.

Plan de financement

Investissement

46 991,59 € HT

Subvention

Maubec : en route vers l’exemplarité !

Par ailleurs, l’extinction de l’éclairage public aux heures les moins fréquentées de la nuit, mise en place par la commune dès décembre 2016, a permis une forte diminution des consommations et dépenses d’électricité. En éteignant la nuit aux heures les moins fréquentées, on protège également la biodiversité (faune et flore) de la lumière artificielle qui trouble les éco-systèmes. L’analyse des factures de 2017 d’éclairage public vous sera bientôt présentés avec la baisse des consommations d’énergie et, de fait, des dépenses.
En 2018, la rénovation de l’éclairage public va se poursuivre avec une valorisation financière des Certificats d’ Economies d’ Energie à hauteur de 95 % du montant HT des travaux éligibles 2018 pour le remplacement de 78 points lumineux vétustes et énergivores.